Labo LAMA-WeST

Intelligence artificielle
Traitement de la langue naturelle
Web sémantique

Le laboratoire LAMA-WeST (Web, Sémantique et Texte) est spécialisé dans le traitement automatique de la langue naturelle et de l'intelligence artificielle, avec un accent particulier sur les technologies du Web sémantique. Les bases de connaissances du Web sémantique représentent une gigantesque source de connaissances pour les modèles d’intelligence artificielle et peuvent servir, entre autres, à assurer la véracité des informations, et l’explicabilité des modèles d’intelligence artificielle.

Nos différents projets de recherche traitent des défis liés à l’apprentissage de représentations, aux interfaces en langue naturelle, au raisonnement automatique, à l'extraction et au peuplement de bases de connaissances, à l’apprentissage et l’alignement d’ontologies, à l'ingénierie de connaissances et à l’extraction et la génération d’information.

Notre laboratoire est financé par des institutions gouvernementales et industrielles, notamment des subventions CRSNG, FRQS, CRSH, IVADO, et MITACS. Il fournit un terrain fertile et des opportunités d'apprentissage aux étudiants et aux chercheurs.

Sous la direction de la professeure Amal Zouaq, le laboratoire LAMA-WeST accueillera avec intérêt de nouvelles collaborations avec les milieux universitaire et industriel.

Les femmes, les personnes non binaires et les minorités visibles sont spécialement encouragées à postuler.

Etudiants:

Nous sommes à la recherche de doctorants qualifiés pour travailler dans les domaines suivants: traitement automatique de la langue naturelle, Web sémantique, apprentissage machine, extraction et mise à jour de bases de connaissances, génération de requêtes, et raisonnement complexe. Idéalement, spécialement pour les doctorants, vous devriez déjà avoir des connaissance en traitement automatique des langues, web sémantique et/ou apprentissage machine. Vous devez également avoir des habiletés démontrées en Python.

Les femmes et les minorités visibles sont spécialement encouragées à postuler.

Si vous souhaitez travailler avec moi, veuillez m'envoyer un CV détaillé, vos relevés de notes ainsi qu'un résumé de vos intérêts en recherche. Votre courriel doit avoir comme entête (sujet) = [RESEARCH_APPLICATION_POSTDOC OR PhD OR MASTER].

Veuillez noter que nous ne contacterons que les candidats jugés potentiellement intéressants pour les besoins / requis du laboratoire.

Certains projets de recherche courants sont détaillés ici.

Postdocs:

Nous sommes actuellement à la recherche de postdocs.

Ph.D./Masters :

Nous sommes à la recherche d'étudiant.e.s au doctorat. La prochaine vague d'admission de doctorats et de maitrises se fera selon les dates limites indiquées ici : dates limites

Stagiaires et visiteurs:

Je ne suis pas actuellement à la recherche de stagiaires.